Le taekwondo à l'ATQ

Le taekwondo est un art martial coréen d’autodéfense et un sport accessible à tous. Le taekwondo est aussi un sport olympique; sport de démonstration en 1988 et 1992, il apparaît au programme officiel des Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney.

Le but ultime du taekwondo est de développer le caractère et la personnalité de ceux qui le pratiquent, par la discipline physique et mentale. En plus d’outiller l’adulte de techniques d’autodéfense, il permet de bâtir, maintenir ou de retrouver une bonne forme physique en augmentant habiletés, souplesse et endurance.

Chez les enfants, les bienfaits du taekwondo sont reconnus et multiples. Encadrés par nos instructeurs qualifiés, les jeunes acquièrent discipline, confiance, concentration et respect d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement. Il n’est pas rare d’observer une amélioration de leur performance scolaire

La pratique du taekwondo à l’Académie est dirigée par Maître Luc Pinsonnault, 6e Dan. Maître Pinsonnault pratique les arts martiaux depuis plus de 28 années, et enseigne le taekwondo plus de 22 années.

De plus, l’Académie est fière d'avoir été, jusqu'à son décès en 2017, sous la supervision technique du Grand Maître Chong Soo Lee, 9e Dan.

chongleeee.jpg

Le Grand Maître Chong Soo Lee a introduit le taekwondo au Canada et au Québec en 1964. Il a formé plus de taekwondoïstes que quiconque au Canada; il a personnellement formé des centaines de milliers d’élèves, produisant plus de 200 champions nationaux, panaméricains et mondiaux. Plus de 150 écoles dans le monde entier sont affiliées au Grand Maître Chong Soo Lee. De plus, il a été entraîneur de l’équipe nationale du Canada durant 23 années consécutives; il a été président du comité national des entraîneurs; président du comité directeur pour le développement à long terme des athlètes; et président du Programme national de certification des entraîneurs de Taekwondo.

Le Grand Maître Chong Lee visitait régulièrement l’Académie pour y prodiguer ses enseignements, et pour y superviser tous les examens de ceinture noire.

Son travail avec l'Académie a été repris en main par le Grand Maître Daniel Richer, qui a longtemps été élève de Chong Lee.

Grand Maître Daniel Richer

Grand Maître Daniel Richer

Les diplômés de l’Académie sont reconnus par et le Kukkiwon, siège mondial du taekwondo, ainsi que par la Fédération mondiale de taekwondo.

L’Académie est membre de la Fédération québécoise de taekwondo FMT, organisme officiel de régie du taekwondo reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.